Te sens-tu plus tranquille quand tu lis sur un emballage "Recommandé par les dermatologues" ? Je le pensais aussi ! Mais il y a quelques mois, après avoir appris que le pétrole était dans une quantité alarmante de produits, j'ai remarqué que les mêmes marques utilisaient ce slogan marketing. Comment est-ce possible ????
Avant de t'expliquer toute la situation, je pense que je devrais partager avec toi mon expérience avec les dermatologues. Je ne veux pas commencer à diffamer, mais tu te fais arnaquer (et je me suis fait arnaquer aussi, ne t'inquiète pas).
Quand j'avais 16 ans, j'ai commencé à avoir de l'acné hormonale. Si tu me voyais, tu aurais pu avoir la tentation de dire que ma peau était grasse, mais pas du tout (la peau sèche peut également souffrir d’acné). En plus d’être vraiment sèche, elle est sensible.
Je me souviens clairement d'un jour où, après avoir lu que le citron pouvait aider contre l'acné, j'ai eu l'idée incroyable de l'appliquer avant d'aller au lycée. Un jour ensoleillé. Imagine ma tête quand je suis rentrée chez moi.
Ma mère a décidé de prendre rendez-vous avec une dermatologue. Pourquoi pas ? Ne sont-ils pas les plus indiqués pour résoudre ce "problème" ?
Premier rendez-vous : ma chère dermatologue regarde un peu ma peau et me prescrit un gel nettoyant et une crème pour peau grasse. Elle m'informe que si les produits ne fonctionnent pas, il faudrait tester un traitement oral, sans me demander rien sur mon alimentation. 50€ en produits (l'inflation n'était pas encore arrivée, donc c'était de l'argent) qui m'ont abrasé et endommagé la peau. Ha, ha.
Deuxième rendez-vous : je me dis que c'est un accident et que je les ai mal utilisés. Elle me prescrit le Roaccutane et une crème solaire, toujours sans me demander quoi que ce soit sur mon alimentation. Elle me dit que le traitement durera 6 mois. "Normalement, nous arrêtons le traitement pendant l'été, puisque l'exposition au soleil est dangereuse", me dit-elle, "mais nous ne le ferons pas cette fois-ci, car tu as...". Il semblait qu'elle n'arrivait pas à trouver les mots. "Tu as la peau... Tu as... Tu as la peau foncée", finit-elle enfin, et on dirait qu'elle a failli mourir.
À 16 ans, je ne savais rien sur la peau noire, le soleil, les crèmes solaires ni l'alimentation. Je faisais confiance aux "figures d'autorité". Je ne connaissais personne ayant suivi le même traitement et je ne me posais pas trop de questions.
Rien que de penser qu'il y a encore des gens à qui ce traitement est prescrit, ça m'énerve.
Ma peau commence à devenir vraiment, vraiment sèche, à tel point que mes lèvres se sont fendues en souriant. Mon humeur commence à changer, je me sens triste plus souvent que d'habitude. Et l'été arrive, et je continue avec le traitement. Brûlure de la peau. Peau rouge et inflammée. Le Roaccutane, pourquoi pas ?
Choses que je connais maintenant et que j'aimerais bien dire à ma dermatologue :
- La peau noire n'est pas plus dure que la peau blanche et doit être protégée du soleil, surtout si elle est sensible et avec un traitement asséchant.
- Avant de prescrire un médicament aussi dangereux, on devrait conseiller de consulter un professionnel spécialisé dans l'alimentation ou de faire une prise de sang.
- Les produits pour peau grasse sont très asséchants et ne devraient pas être utilisés sur une peau sèche.
- Il y a des liens entre le Roaccutane et le suicide. On doit vérifier si la personne a des antécédents de dépression avant de le prescrire.
Malheureusement, ce n’était pas la dernière fois que je suis allée chez un dermatologue, et c'était encore pire (si tu veux, je te raconterai une autre fois). Mais je n'y vais plus. Et je te conseille de n'aller chez un dermatologue que si tu as déjà tout essayé avec d'autres professionnels de la santé ou des esthéticiennes.
Mais pourquoi t'ai-je raconté tout cela ? Devine quelle marque m'a été prescrite... Évidemment, une marque "recommandée par les dermatologues" !
Cette appellation inspire confiance au moment de l'achat, tu te sens rassurée car les produits ont déjà été testés par des professionnels de la santé. Mais la vérité est honteuse : l’appellation peut être inscrite sur un emballage si un seul dermatologue a testé le produit, et la plupart du temps, il a été rémunéré pour le faire.
Malheureusement pour nous, c'est un business. La plupart des marques qui adorent écrire de telles expressions sur leurs emballages utilisent des dérivés de la pétrochimie dans une grande majorité de leurs produits.
Et ton dermatologue les recommande, même si c’est un baume pour les lèvres bourré de pétrole et qu'en l'avalant, tu pourrais augmenter tes chances de développer un cancer.
Cela m’énerve vraiment. Il y a même des produits pour bébés où l’on retrouve le même problème de composition. Mais je t'en parlerai une autre fois.
Et comme d'habitude : le consommateur a le droit d'être bien informé, pas à moitié ni avec des euphémismes.
Souscris à la newsletter pour recevoir le prochain article et n'hésite pas à me communiquer des sujets qui pourraient t'intéresser.
En attendant, prends soin de toi, évite le plastique et le pétrole et je te souhaite une super journée ! 🌱